Les chaussettes de compression, également appelées bas de contention, sont conçues pour exercer une pression légère et constante sur les jambes et les chevilles. L’augmentation de la circulation des jambes vers le cœur est l’un des avantages que vous pouvez retirer de leur port. Les chaussettes de compression sont largement disponibles dans les pharmacies, les grands magasins et sur Internet.
Pour tirer le meilleur parti de vos chaussettes de compression, vous aurez peut-être besoin d’une prescription de votre médecin et/ou d’un essayage professionnel.
Les bas de compression existent en 3 grandes variétés
Les collants de compression d’intensité variable.
Le niveau de compression augmente de la cheville au genou. Les médecins peuvent prescrire ce type de bas aux personnes souffrant d’hypotension orthostatique ou d’œdème périphérique. Une prescription médicale et un essayage par un expert sont généralement nécessaires.
Collants anti-embolies
Ces bas comportent également une compression progressive qui s’atténue au niveau du genou et augmente à nouveau au niveau de la cheville. Ils sont toutefois réservés aux personnes immobiles.
La prescription d’un médecin et l’ajustement par un expert sont également souvent nécessaires pour les bas anti-embolie.
Les bas de compression qui ne sont pas destinés à un usage médical
Vous pouvez vous les procurer dans n’importe quelle pharmacie sans vous soucier d’avoir besoin d’une ordonnance. Ils offrent tous deux la même quantité de compression et aident à soulager les jambes douloureuses.
Les effets positifs des bas de compression
Les bas de compression peuvent être prescrits par votre médecin si :
- améliorez la circulation du sang dans vos jambes
- Les veines sont soutenues, le sang ne s’accumule pas et l’œdème diminue.
- la diminution de l’hypotension orthostatique, l’évanouissement ou l’instabilité provoqués par la position debout, peut aider à stopper le développement des ulcères veineux.
- La TVP (thrombose veineuse profonde) dans les jambes peut être évitée.
- minimiser l’inconfort des varices
- traiter l’hypertension artérielle dans les veines
- le système lymphatique en augmentant le flux de la lymphe.
- Diminution de la charge sur les jambes
Si vous souffrez fréquemment de jambes fatiguées et douloureuses, les bas de contention peuvent vous aider. De nombreuses causes, dont une mauvaise circulation, une mauvaise posture et une position debout ou assise prolongée, peuvent contribuer à cette sensation désagréable que ce soit en position assise ou debout.
Les bas de contention exercent une pression sur les veines de la partie inférieure des jambes, ce qui favorise une meilleure circulation sanguine et une diminution des œdèmes.
À son tour, cette diminution de l’œdème atténue l’inconfort et la lourdeur des jambes.
Le coton et les fibres synthétiques ne sont que deux des nombreux matériaux utilisés pour fabriquer les bas de contention. Certaines personnes peuvent se sentir plus à l’aise dans certains tissus que d’autres. C’est pourquoi il est essentiel que vous choisissiez une matière qui se sent bien sur votre peau.
Raviver les jambes
Les bas de compression procurent une sensation d’oppression thérapeutique qui contribue à augmenter la circulation sanguine dans les jambes. Cette circulation améliorée aide votre corps de nombreuses façons. L’objectif de la compression graduée est de stimuler la circulation et, par extension, l’endurance physique. La circulation sanguine est limitée lorsque vous restez debout ou assis pendant de longues périodes.
Le port de bas de contention peut rendre votre journée moins épuisante en améliorant votre circulation sanguine.
Pour la prévention des varices
Les personnes qui passent de longues périodes en position assise ou debout ont tendance à développer des varices. Ces veines gonflent, ce qui les fait ressortir à travers la peau d’une couleur bleue ou cramoisie. Les bas de compression permettent de traiter les varices en améliorant la circulation sanguine et en diminuant le gonflement des veines dans la partie inférieure des jambes. Si vous avez des varices et que vous envisagez d’utiliser des bas de contention, vous devez en parler à votre médecin.
Vous devez parler à votre médecin ou à un autre professionnel de la santé si vous avez des varices et que vous envisagez de porter des bas de compression pour vous soulager.
Les bas de compression peuvent être prescrits par votre médecin, ou il peut vous suggérer de les acheter sans ordonnance.
Faciliter la réparation des muscles
Pour de nombreux athlètes, la compression n’a rien de nouveau. Le “C” de la méthode de récupération “RICE” employée par de nombreux entraîneurs est synonyme de compression. Les chaussettes de compression aident vos jambes à récupérer plus rapidement après l’effort en réduisant la tension exercée sur vos muscles. Elles améliorent le flux sanguin, ce qui permet aux muscles de ne pas se fatiguer aussi rapidement pendant la course.
Les chaussettes de compression sont utiles dans le processus de guérison car elles empêchent l’acide lactique de s’accumuler dans le corps.
La fatigue musculaire causée par l’accumulation d’acide lactique.
Les personnes présentant un risque de formation de caillots sanguins dans la partie inférieure de leurs jambes, également appelée thrombose veineuse profonde, se voient parfois prescrire des bas de compression (DVT). Ces bas améliorent la circulation sanguine et minimisent les œdèmes afin de réduire la possibilité de formation de caillots sanguins dans les jambes.
Le port de bas de compression après un diagnostic de TVP peut contribuer à réduire la probabilité d’une récidive de la maladie. Les bas de compression ne sont pas une panacée pour la thrombose veineuse profonde (TVP), et ils ne sont pas efficaces pour tout le monde.
Par conséquent, vous devez en parler à votre médecin ou à votre prestataire de soins pour savoir s’ils vous conviennent. Votre médecin peut vous suggérer de vous les procurer dans une pharmacie locale ou de vous rédiger une ordonnance. Ils peuvent être recommandés par votre médecin ou disponibles en vente libre.
Améliorer ses capacités athlétiques
L’utilisation de chaussettes de compression permet d’éviter les blessures. Lorsque vous portez des chaussettes de compression, votre circulation sanguine est améliorée, ce qui envoie plus d’oxygène aux muscles de vos jambes et vous donne plus d’énergie. Toutes sortes d’athlètes peuvent en bénéficier dans leur quête de santé et de victoire.
Aide à la réduction des œdèmes.
L’œdème, ou gonflement de la partie inférieure des jambes causé par une circulation sanguine inadéquate, est généralement traité avec des bas de compression.
Les bas de compression sont efficaces pour réduire l’œdème des jambes car ils stimulent la circulation sanguine dans la partie inférieure des jambes. Lorsque le sang circule plus facilement dans les veines, le gonflement et la douleur des jambes diminuent.
L’œdème des pieds peut être atténué par le port de bas de contention. Chacun réagit différemment à la quantité de pression appliquée par un bas de compression.
Discutez de vos options de réglage de la pression avec votre médecin.
Les personnes ayant des varices, les femmes enceintes et celles qui viennent de subir une intervention chirurgicale peuvent bénéficier d’un niveau de compression plus élevé.